La fourmi rouge

La fourmi Rouge

Description

Les fourmis rouges sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles font partie de l'ordre des hyménoptères. Elles se nourrissent de matières protéinées, mortes ou vivantes, de proies animales, ainsi que de jus sucrés tel que le miellat des pucerons. L'organisation sociale des fourmis, articulée autour de la reine, fascine et intrigue.

Où vit-elle ?

Elle vit dans les bois, les prairies, les jardins, dans la terre ou sous des pierres, où elle érige un petit monticule. Comme d'autres fourmis, on la rencontre aussi dans des bois morts, souches et sous l'écorce. Espèce proliférant dans des lieux humides, elle est très abondante dans les Alpes et dans la vallée du Rhône.

Pourquoi pique-t-elle ?

Lorsqu'elle chasse, l'ouvrière utilise ses mandibules, mais aussi la glande à venin qui est reliée à l'extrémité de son abdomen. Contrairement à une idée reçue, la fourmi ne pique pas. Elle commence en réalité par mordre la peau au moyen de ses puissantes mandibules, puis elle avance rapidement son abdomen, versant dans la plaie la sécrétion brûlante issue de la glande et composée pour l'essentiel d'acide formique. Cette technique de défense est aussi utilisée pour capturer ses proies.

L'utilité de la fourmi

La fourmi a des fonctions essentielles pour la vie des écosystèmes. Elle féconde des fleurs et fait disparaître les petits cadavres d'animaux. Elle limite les populations de chenilles, mais aussi de mouches, grillons, sauterelles, blattes, araignées et scolopendres. Sachez également qu'elle est parfois utilisée dans la composition de médicaments homéopathiques.

Quelques conseils

La piqûre peut être assez douloureuse et provoquer des réactions allergiques. Une piqûre est bégnine, plusieurs sont douloureuses. Prenez-garde lors de vos pique-niques et ouvrez l'oeil.

 

La fourmi rouge

La Fourmi Noire

Description

La fourmi noire mesure 4 mm. Sa couleur est brune à noire.
Son museau est arrondi. Ses yeux sont constitués de petites lentilles. Ses oreilles sont des petites antennes. Ses dents sont des mandibules. Ses pattes possèdent tous 9 segments et 2 griffes. La fourmi noire a une très bonne vue, jusqu'à 50 mètres et plus. Elle possède des petites antennes qui lui permettent de reconnaître amis ou ennemis, mais aussi de chercher la nourriture.

Sa durée de vie est de quelques mois pour les mâles et de plusieurs années pour les ouvrières et la reine. Les fourmis noires vivent partout sur la terre.

Nourriture

La fourmi Noire est insectivore. Elle mange des insectes, du miel, des fruits et du miellat. Le miellat est le liquide que lâchent les pucerons. Pour prendre le miellat, elles montent sur les plantes pour y trouver des pucerons et ainsi, prendre leur miellat. En colonie, les fourmis noires peuvent capturer jusqu'à 10 000 insectes par jour!

 

 

La Fourmi pot-de-miel

Description

Les fourmis pot-de-miel (ou fourmis à miel) sont des fourmis vivant dans les régions sèches d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Australie qui ont la particularité d'avoir des ouvrières qui restent dans le nid de la colonie et qui servent littéralement de réservoirs vivants.

 

Les fourmis pot-de-miel sont aussi appelées « fourmis mellifères », bien qu'elles ne produisent pas du réel miel mais plutôt un miellat. Elles accumulent le miellat récolté par les ouvrières qui reviennent au nid. Cet échange s'appelle la trophallaxie. Ainsi telles des réservoirs elles gardent dans leur abdomen cette nourriture riche en sucre, qui sera utilisé les jours de disette.

 

Make a free website with emyspot.com - Report abuse